Bouaké-Côte d’Ivoire (Bouaké360)
L’Expert au Comité des droits des personnes handicapées de l’Organisation des nations unies (ONU), l’ivoirien Alfred Kouassi, a exhorté, samedi, les médias de Côte d’Ivoire, à privilégier la production de contenus accessibles aux personnes handicapées.
Il s’exprimait à l’occasion du séminaire de formation, intitulé : « projet de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire » qui a regroupé du 19 au 20 mai une vingtaine de représentant des médias ivoiriens, à Bouaké. Ce projet a été co-financé par l’Union européenne (UE) et l’ONG chrétienne internationale de développement (CBM, sigle en anglais pour Christian Blind Misssion) et mis en œuvre par la COPH-CI.
« L’article 21 (de la Convention relative aux droits des personnes handicapées) demande à la presse d’accompagner la promotion des personnes handicapées sans que ces personnes n’aient à dépenser plus que les autres pour avoir accès à l’information, donc il faut rendre l’information accessible à tous les niveaux pour que les personnes handicapées aient l’information au même titre que les autres », a fait savoir Alfred Kouassi.
Ce qui implique, selon lui, l’intégration et l’implémentation de nouveaux outils sur les différents supports des médias tant traditionnels (presse papier, radio et télévision hertzienne) que modernes (presse en ligne, médias sociaux).
De manière pratique, les médias audiovisuels (télévision traditionnelle et en ligne) sont donc invités à sous-titrer et à intégrer des interprètes en langage des signes dans leurs productions respectives (au profit des personnes vivant avec handicap auditif). Quant à la presse écrite en ligne, elle devra implémenter sur ses sites internet les technologies d’audio-description (une technologie qui permet aux personnes vivant avec handicap visuel d’écouter ce qui est écrit). La presse écrite sur support papier devra pour sa part se réadapter en fournissant des pages en écriture braille (handicap visuel).
Selon le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS), datant d’avant le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021 et repris par la COPH-CI, il existe en Côte d’Ivoire 620 639 personnes handicapées. Mais la COPH-CI, estime à environ 4 millions (15% de la population globale) le nombre de personnes vivant avec handicap en Côte d’Ivoire en se basant sur les normes établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cheik Koné