Bouaké360-Diabo (Côte d’Ivoire)
Le président de l’association « Agir pour le Gblo » (APG), Diéto Kouamé Marcel a offert jeudi 04 mars 2021, treize millions de francs CFA à plusieurs associations de femmes de la sous-préfecture de Diabo, dans le centre ivoirien, a constaté Bouaké360 sur place.
Ce don qui rentre dans le cadre d’un vaste programme initié par le généreux donateur à travers un partenariat entre son association et une structure financière de la place, vise entre autres à réduire la pauvreté à Diabo en donnant les moyens de leur autonomisation financière aux femmes et jeunes de cette ville.
« L’objectif est d’amener la jeune génération et nos parents à se prendre véritablement en charge de par leurs différentes activités rémunératrices de revenue », a fait savoir Diéto Kouamé Marcel.

Pour ce jeune cadre de Diabo, cette aide financière est une réponse crédible face « aux langues mielleuses des hommes politiques qui ne manquent point d’occasion à utiliser ces braves populations quand l’aubaine se présente à eux » pour des postes électifs.
Plusieurs témoignages dans cette localité située à une dizaine de km au nord-ouest de Bouaké font état de « la générosité légendaire » de ce fils du peuple Gblo.
On compte parmi les réalisations de M. Dieto de nombreuses œuvres sociales dont la réhabilitation des bâtiments de l’école primaire de Télébopkli décoiffés par une tornade en mars 2020, des dons de kits scolaires aux enfants les plus démunis, la construction de 3 salles de classe plus un bureau dans le village de Yomien-kouadiokro, des dons de matériel pour lutter contre la covid-19 ainsi que la réhabilitation partielle de l’hôpital et la réparation de l’ambulance de Diabo.
Aussi, complètent d’autres temoignages, « Diéto a également offert des pots de peinture au lycée municipal Nanan Khissy Beynioua, redonné le sourire à plus de 175 orphelins et enfants issus des familles démunies en organisant un arbre de Noël à Diabo, au cours duquel 180 veuves ont reçu des vivres et des non vivres pour les fêtes de fin d’année ».
Eliezer Rodemi